Notes : Cage/Thoreau…

Petites listes de citations entrant en résonance avec mon approche des lieux que je filme…

Henry David Thoreau, "Journal", octobre 1839 :
"La Nature souffre l'étude la plus minutieuse. Elle nous invite à placer notre œil au niveau de sa plus petite feuille et à prendre une vue d'insecte de ses plaines."

"Tout ce que nous faisons se fait sur invitation. cette invitation émane soit de soi-même soit de quelqu'un d'autre." John Cage
Ou "l'appel des lieux" qui m'invite à les filmer.


Jean-Yves Bosseur, "John Cage" :
"(…) ce qu'il (John Cage) entend désormais par harmonie : une harmonie en état d'apesanteur, qui n'exclut a priori aucune relation d'intervalle, se construit et se déconstruit au fil des rencontres, toujours uniques et éphémères, entre les sons, sans polarité définie ; (…)."
Définition si proche de ce qui se passe quand j'entre en relation avec un lieu et le filme. Absence d'intention préétablie, perte des repères spatio-temporels 'à force' d'entrer dans l'image ; détail qui absorbe la perception, où l'on se perd, vertige, trouble de la kinesthésie.

Entretien avec Jean-Yves Bosseur :
John Cage : "Grâce à la technologie, on peut penser réaliser un ballet délivré de la gravitation. Dans les expériences spatiales, il arrive souvent que les chercheurs simulent l'absence de "gravité". Voilà ce qu'il me semble intéressant de faire dans l'art de la danse."
Et dans l'art vidéo.