5.1.11

La partition (the score)

13 min 30 _ I-2011
coul. _ 16:9 _ mini-dv
filmé sur le Lac de Saint-Agnan (Morvan) le 28-IV-2010
_ musique : accordéon solo : "Whose song" (1991/92) de Uros Rojko ; extrait de l’album “Whose song” (1997 - Thorofon) de Stefan Hussong 
_ 2 plans-séquences 
















Une occurence… La ligne fluide de lumière sur l'eau, une énergie "pure" - les mouvements de la caméra horizontaux & verticaux, lecture du paysage - des durées de notes - des scansions du geste - des vibrations de la caméra - des scintillements rythmiques - des temps indéfinis - des errances et des reprises…  Qui saurait dire qui de la partition visuelle & picturale ou de la matière sonore s'applique à suivre l'autre, à l'épouser ? Les images sur le motif fluide & les sons de l’instrument font corps dans ce "Whose song" du compositeur slovène pour l'accordéon de Hussong.








Uros Rojko (1954), compositeur de "Whose song" (1991/92) :
"Lors de mon premier contact avec l'accordéon de concert grâce à l'interprète Stefan Hussong, je découvris à mon grand étonnement les immenses possibilités sonores de cet instrument. Ce sont ces possibilités sonores très particulières que je ne retrouve dans aucun autre instrument que j'ai voulu illustrer dans mon œuvre le plus clairement possible ; ainsi chacun des trois mouvements développe à fond une caractéristique sonore et technique selon moi typique de l'instrument.
Que les exigences techniques arrivent dès lors aux limites du possible pour l'interprète à maints endroits, en est plutôt la conséquence obligée, dans ma recherche d'un matériel sonore exemplatif unique. "Whose song" est dédié à Stefan Hussong."

Extrait du livret de l’album “Whose song” (1993 - Thorofon)



























































Whose song de Uros Rojko (1991/92)
extrait de l’album Whose song (1997 - Thorofon) 
de Stefan Hussong (accordéon) 
/
/